Alain Pinet
Accueil » Alain Pinet » Articles
Alain Pinet Oeuvres Alain Pinet

Alain Pinet Paysages

Alain Pinet Portraits

Alain Pinet Natures Mortes

Alain Pinet Nus

Alain Pinet Surréalisme
Alain Pinet Oeuvres Alain Pinet
Alain Pinet Oeuvres Recommandées Alain PinetAlain Pinet
Les chaussons de satin
Les chaussons de satin

---------
Du côté du Crotoy
Du côté du Crotoy

---------
Automne flamboyant
Automne flamboyant

---------
Alain Pinet Informations Alain Pinet
Alain Pinet Informations Alain Pinet

Alain Pinet Articles

Alain Pinet Biographie

Alain Pinet Techniques

Alain Pinet Contactez-nous

Alain Pinet Partenaires

Alain Pinet Plan du Site
Alain Pinet Informations Alain Pinet
Articles
Galerie Alain Pinet
Alain Pinet  par Christian Germak

Peintre de la nature, Alain Pinet la rencontre partout.

Il la voit et la cerne sur les grands chemins du monde, de l'Europe à l'Afrique, dans les campagnes françaises, toutes verdoyantes, au cour des villes anciennes, ou dans un simple bouquet de Nature Morte. Comme il la retrouve dans l'isolement d'une petite fleur, ou d'une rosé seule, perdue dans son uniflore.

Plus vivantes que le végétal, Alain Pinet peint aussi les femmes, dans lesquelles il voit imperturbablement La Femme, celle de toujours, et qu'il veut de préférence jeune, jolie, pure et sans tache, qu'elle soit nue ou habillée.

  Il la croque aussi de façon plus expressive et plus poétique, lorsqu'il associe la féminité à la musique. Alors tout se lit sur leur visage, qui ne peut être que parfait, et dans ce regard sombre, avec des yeux noirs, profonds, tout grand ouverts. Mais preuve de son dépit amoureux, Alain Pinet devient horriblement cruel et ne manque pas une ride, ni un accroc sur le vêtement, si Elle, son Idole d'hier vieillit, et encore pire si elle arrive au bout de son voyage sur terre.

  Touche à tout de la peinture, Alain Pinet s'est aussi lancé à la conquête des vastes horizons marins. Comme pour bon nombre de ses paysages, le ciel y est bleu et domine, avec au loin quelques touches vertes issues d'une arborescence estivale.

Mais ici les nues encadrent de calmes océans que l'artiste observe et décrit sur ses toiles où il les inscrit par un fin pinceau, porteur d'une peinture nette et précise.

Car nous nous trouvons maintenant face aux caractéristiques des oeuvres peintes par Alain Pinet, des toiles exécutées comme des miniatures, avec soin et précision, dans le plus grand respect du classicisme. De ce fait, l'épreuve de l'art étant passée et réussie, tout va être mis par Alain Pinet dans la composition de sa toile, que ce soit l'architecture du tableau ou le délicat choix des couleurs.

Or, tout ce que Alain Pinet entreprend est traité par le détail. Son oeil attentif décèle la moindre nuance, qu'il reporte aussitôt dans son tableau. De plus tout prouve que Alain Pinet aime jongler avec les difficultés, qu'il s'attaque aussi bien aux transparences du cristal, qu'aux divers reflets qui rayonnent sur la surface d'un verre à eau.

Les veloutés des fleurs et des fruits n'ont pas de secrets pour lui, et comme cela ne lui suffit pas, il coupe une pêche jaune en deux, pour en exposer le noyau qui nous entraîne dans un autre registre de couleurs.

D'une façon générale force est de constater que Alain Pinet s'est campé dans la tradition, héritière de la Renaissance et qui furent les siècles de recherche de la perfection par le détail et le respect des formes et des couleurs.



Galerie Alain Pinet
Galerie Alain Pinet Continuer Galerie Alain Pinet
Alain Pinet Copyright © 2018 - Tous droits réservés
Creation Site Internet - PC-Rouergue